À propos

Diplômée en biologie médicale et conseillère certifiée en naturopathie, soutien et accompagnement spécialisés dans le domaine de la forme et de la santé naturelle, à tout âge. Je porte un intérêt particulier pour la nutrition préventive, les médecines douces pour se soigner et le bien vieillir.
Les thérapies naturelles englobent des pratiques de bien-être variées : naturopathie, massothérapie, méditation, développement personnel, gym douce (yoga, pilates…) et gestion psycho-émotionnelle.
Au-delà des pratiques, il s’agit d’une philosophie de vie…

La naturopathie  permet de maintenir, retrouver et optimiser la santé globale de l’individu par des méthodes naturelles et douces (alimentation, exercices physiques, phytothérapie, massage…)

Cette médecine traditionnelle non conventionnelle  (reconnue par l’OMS  et par le Parlement européen) ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne l’individu dans sa recherche d’équilibre de santé.

La naturopathie s’appuie sur la force vitale auto-guérisseuse qui orchestre nos fonctions organiques et aide le corps à se soigner.  Ce n’est pas aux symptômes qu’il faut s’attaquer mais à la source des ces désordres organiques. « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate.

Une approche holistique; Hippocrate, comme le naturopathe, ne sépare pas le corps et l’esprit. La maladie est conçue comme étant le résultat d’interactions complexes entre le corps physique, mental, émotionnel et spirituel.  » L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »

Les grands principes de la naturopathie sont:

naturopathie

-d’abord ne pas nuire (primum non nocere)

-la nature est guérisseuse

-identifier et traiter la cause

-traiter la personne dans sa globalité

-le thérapeute est un éducateur

-la prévention est la meilleure des cures

-établir la santé et le bien-être