NUTRITION

Vitamine D, essentielle à notre corps

La Vitamine D ou calciférol est extrêmement précieuse pour notre santé.

 

* Elle fortifie les os
La vitamine D favorise l’absorption du calcium dans les intestins, ce qui contribue à la minéralisation du squelette. Elle fixe le calcium sur les os et rend ces derniers plus solides. Un bon taux offre ainsi une protection active contre l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, évite le rachitisme chez l’enfant et assure la croissance des os.os

 

 

Mais elle joue également un rôle important pour se prémunir contre de nombreuses maladies.

* Elle booste l’immunité
Une carence en vitamine D expose à davantage d’infections urinaires et d’otites. Elle joue également un rôle dans la prévention des maladies auto-immunes, type psoriasis ou diabète de type 1. Une supplémentation en vitamine D freine l’évolution de la sclérose en plaques et amenuise la sévérité des symptômes (réduction du champ visuel, diminution de la force musculaire, perte d’équilibre…)

* Elle réduit la sévérité des crises d’asthme
Le calciférol active des gènes impliqués dans la sécrétion de substances anti-inflammatoires, ce qui permet de diminuer l’asthme. En se supplémentant en vitamine D, les asthmatiques subissent deux fois moins de crises sévères que les autres.

* Elle combat le cancer
Il a été démontré que la mortalité par cancer du côlon, poumon et des ovaires est plus faible dans les régions ensoleillées (rayons UVB du soleil sont capables de stimuler la production de vitamine D dans la peau), où les habitants affichent un taux correct de cette vitamine.

* Elle protège le cœur
coeurEn empêchant la calcification des artères ou artériosclérose (altération des vaisseaux sanguins), elle maintient leur souplesse et combat l’hypertension, ce qui réduit le risque d’infarctus et d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

 

Qui peut risquer une carence ?
• Les personnes en surpoids car la vitamine D est « prisonnière » du tissu graisseux
• Les plus de 65 ans
• Les patients atteints de maladies digestives car ils absorbent mal la vitamine D
• Les personnes qui s’exposent peu au soleil et celles dont la peau est noire (sa pigmentation élevée filtre les rayons UVB)

 

Astuces pour faire le plein de Vitamine D
Se promener au soleil 15 min quotidiennement pour laisser les rayons UVB toucher la peau ( bras , mains, jambes, visage) avec une crème solaire.
Veiller à consommer régulièrement des aliments qui en contiennent, comme :
• Les poissons gras (saumon, sardine, truite, maquereaux, anchois, harengs…)
• Les abats (rognon, foie…)
• Les produits laitiers entiers
• Le jaune d’œuf
La championne toute catégorie de la vitamine D reste l’huile de foie de morue que l’on trouve sous forme de gélules.

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Chez certaines personnes, si le taux sanguin de calciférol est trop bas, le médecin peut être amené à prescrire une ampoule de vitamine D à prendre tous les 3 mois.

 
BONUS
Cette vitamine D est aussi la molécule du bonheur, elle protège les cellules du cerveau qui produisent la sérotonine et la dopamine (hormones du bien-être)

 

D soleil

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