La grenadille ou maracuja, plus connue sous le nom de fruit de la passion offre un goût acidulé et de nombreux bienfaits pour la santé, appartient à la famille des Passifloracées.
Elle est d’ailleurs le fruit de la plante grimpante, la Passiflore, ou Passiflora edulis.
Le fruit de la passion est originaire d’Amérique tropicale, plus précisément du Brésil.
Le fruit de la passion offre de nombreuses vertus :
- Ce fruit est source de puissants anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres, responsables de dommages sur l’organisme, cancers et autres maladies.
- Il nous protège des maladies cardio-vasculaires, en réduisant le taux de mauvais cholestérol.
- La vitamine C (30 mg /100 g) présente dans le fruit de la passion, participe à la défense de l’organisme. Elle est célèbre aussi pour retarder le vieillissement des cellules et accélérer le processus de cicatrisation.
- On y retrouve aussi des vitamines A bénéfiques à la vision ainsi que des vitamines du groupe B.
- La grenadille se digère très facilement, grâce à sa quantité intéressante en fibres. Ainsi elle facilite la digestion et régule le transit. La bonne dose : 1 à 2 fruits.
Le fruit de la passion apporte un côté nutritif intéressant :
Apport calorique du fruit de la passion : 62 Kcal / 100 g.
Le fruit de la passion apporte à l’organisme de nombreux minéraux : phosphore, sodium, fer et magnésium(348 mg/ 100g).
Apport lipidique : 0,7 g. Apport glucidique : 9,48g.
Conservation et consommation du fruit :
Conserver le fruit de la passion : à température ambiante et lorsqu’il atteint la maturité, préférez le bac à légumes du réfrigérateur. Plus le fruit de la passion a la peau fripée, plus il est mûr et donc moins acide. Il faut le choisir « ridé », lourd et odorant pour se régaler.
Le saviez-vous ?
La fleur de la plante Passiflore « illustrerait » la Passion du Christ. On y retrouve symboliquement la couronne d’épines, le marteau, les apôtres … C’est ainsi que le terme de « fruit de la passion » est arrivé.