BESOINS QUOTIDIENS EN PROTEINES
Les besoins sont variables selon l’âge, le sexe et certaines périodes de la vie (croissance, femmes enceintes, allaitantes, seniors…)
Les protéines ne se stockent pas. Ces besoins quotidiens sont satisfaits en consommant 2 fois par jour des aliments d’origine animale et végétale suffisamment riches en protéines .
Les protéines de notre corps sont en perpétuelle destruction (catabolisme) et reconstruction (anabolisme), c’est le métabolisme.
Au cours de la digestion, les protéines animales ou végétales sont tronçonnées en acides aminés qui traversent la barrière intestinale, passent dans le sang et vont être utilisées par les cellules des organes pour synthétiser de nouvelles protéines.
La valeur biologique d’une protéine alimentaire se mesure par la présence de l’ensemble de tous les acides aminés essentiels qui la composent. Car l’absence ou la réduction d’un seul de ces acides aminés essentiels altère l’utilisation de tous les autres et perturbe la synthèse protéique. Tous les acides aminés essentiels doivent être présents avec un équilibre tel qu’il n’y ait pas de facteur limitant.
La composition optimale est celle trouvée dans la protéine de l’œuf, elle constitue une valeur étalon, car elle contient tous les acides aminés essentiels dans la loi de l’équilibre.
QUANTITÉS DE PROTÉINES ANIMALES ET VÉGÉTALES DANS LES ALIMENTS
APPORTS ÉNERGÉTIQUES DES PROTÉINES
1 g de protéines fournit 4 kcal d’énergie.
En raison de la composition complexe des protéines, l’organisme met beaucoup plus de temps à les métaboliser; elles constituent donc une source d’énergie beaucoup plus lente et durable que les glucides.
L’organisme a besoin de protéines pour entretenir et régénérer les tissus, ainsi que pour fonctionner et pour grandir. Les protéines ne sont en général pas utilisées comme source d’énergie. Cependant, si l’organisme n’obtient pas suffisamment de calories à partir d’autres nutriments ou à partir des graisses stockées dans le corps, les protéines sont utilisées comme source d’énergie. Si la consommation de protéines dépasse les besoins, l’organisme décompose les protéines et emmagasine leurs constituants sous forme de graisse.
La consommation de protéines doit avoir lieu 2 fois par jour. En fonction de l’âge, du sexe, des goûts, du régime alimentaire (végétarien,sportif…), de certaines périodes de la vie. Composez les repas en respectant l’apport de protéines animales et végétales quotidiennement afin d’apporter tous les acides aminés essentiels et de maintenir la capacité du corps à fonctionner au mieux .
Bon appétit ! 🙂
Merci, je cherchais des informations sur le sujet !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est avec plaisir ! 🙂
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Dubblesixet a ajouté:
Des informations très utiles sur les protéines !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le reblogage ! 🙂
J'aimeJ'aime
Bel article BRAVO , complet et joliement illustré 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Patricia pour votre commentaire ! Je le prends comme un compliment ! 🙂
J'aimeJ'aime