ORIGINE
Le bouleau est un arbre originaire de l’Europe du Nord et fait partie de la famille des bétulacées. L’originalité du bouleau, c’est son écorce blanc caractéristique. Le bouleau blanc et le bouleau verruqueux sont les espèces utilisées en phytothérapie.
Cet arbre possède des propriétés diurétiques, dépuratives, drainantes et reminéralisantes.
SÈVE ET JUS DE BOULEAU
Lors de la montée de la sève au printemps, on place un récipient sur le tronc de l’arbre, sous une incision de l’écorce pour récupérer ce liquide nourricier des bourgeons et des jeunes pousses. Cette « eau » naturelle se consomme fraîche.
On parle aussi de jus de bouleau obtenu par extraction aqueuse de feuilles de bouleau: ses propriétés sont moins concentrées que la sève de bouleau.
La sève et le jus de bouleau se conservent au réfrigérateur.
UTILISATION
Au printemps, faire une cure de 3 semaines en buvant un verre de sève à jeun le matin (si jus de bouleau, dilué dans un verre d’eau et boire 3 fois par jour).
Grâce à sa composition, la sève de bouleau permet un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, peau, reins) afin d’éliminer les toxines accumulées en hiver; elle stimule également le métabolisme en douceur et favorise la souplesse articulaire. De plus, l’organisme fait le plein d’ oligoéléments, minéraux et vitamines.
Le tonus et la vitalité reviennent !